250 à 300 g de sucre glace tamisé
- Verser le blanc d’œuf dans un bol.
- Incorporer, par petites quantités, le sucre glace, tout en remuant au fouet.
- Continuer de battre jusqu’à ce que le glaçage devienne ferme et brillant, d’une consistance nappante (des petites pointes doivent apparaître lorsque le fouet sort de la préparation).
- Couvrir le bol avec un linge humide pendant quelques minutes avant d’utiliser le glaçage.
- Verser sur la surface du gâteau à glacer, le glaçage s’étale alors doucement, il suffit de l’aider un peu avec une spatule (métallique si possible), afin de le répartir jusqu’à l’obtention d’une surface lisse.
Pour réaliser des dessins ou écrire « en sucre » : utiliser petite douille, ou mieux les flacons avec douilles hyper fines qui sont utilisés pour faire du henné sur les mains (il est possible d’en trouver facilement et pour un prix très abordable sur internet). Il est aussi possible de fabriquer un cône avec du papier sulfurisé, il suffit de couper la pointe au dernier moment et laissez libre court à votre créativité.
Pour un glaçage acidulé : mettre quelques gouttes de jus d’orange ou de citron (sans pulpe). Si le mélange est trop liquide, compléter avec du sucre glace.
Pour varier le goût du glaçage : remplacer le jus d’orange par un autre jus de fruits, du café, de l’eau additionnée de vanille, des arômes naturels (avec parcimonie), une liqueur (comme pour les arômes naturels avec parcimonie) ou de remplacer une partie du sucre glace par du cacao.
Pour un glaçage coloré : il suffit d’utiliser des colorants mais attention à ne pas en mettre trop.