Si vous vous êtes déjà demandé comment réussir la meilleure tarte au citron meringuée, voici quelques idées intéressantes à suivre.
Le choix et la cuisson de la pâte :
C’est l’un des éléments essentiels pour une tarte au citron réussie.
Deux choix s’offrent à vous : la pâte sablée ou la pâte sucrée.
La pâte sablée est plus friable que la pâte sucrée.
Pâte sablée ou pâte sucrée il faut les préparer à l’avance pour les laisser reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur.
Pour une cuisson réussie, il faut abaisser finement la pâte (environ 2 millimètres d’épaisseur).
Foncer le moule choisi, piquer la pâte et faire cuire à blanc 15 à 20 minutes à 180°C.
La garniture au citron :
Le plus difficile est de trouver l’équilibre entre le sucre et l’acide.
L’acidité varie en fonction des citrons utilisés.
Il faut donc goûter le jus de citron et doser le sucre en fonction de l’acidité. Il faut aussi tenir compte du goût des personnes qui varie lui aussi beaucoup, donc à vous d’adapter la recette en fonction des gens qui vont la manger en enlevant un peu de jus de citron ou de sucre selon que l’on veuille un tarte plus ou moins acide.
Le choix de la meringue :
Comme pour la pâte, deux choix s’offrent à vous : la meringue Italienne ou la meringue Française.
Celle qui est la plus commune est la meringue Italienne, qui une fois pochée sur la tarte est passée au chalumeau ou sous le grill pour la colorer.
La meringue Française demande, après avoir été pochée sur la tarte, une cuisson de 5 à 10 minutes au four à environ 140°C, puis comme pour l’Italienne un passage au chalumeau ou sous le grill pour la colorer.
Remplacer le citron jaune :
Pour changer de la tarte au citron classique, il est possible d’utiliser d’autres agrumes tels que le citron vert, le yuzu (ou tout autre agrumes en faisant attention avec les oranges ou clémentines, à baisser la dose de sucre) pour leurs jus, le combava et le cédrat pour leurs zestes.