Halte au gaspillage !!
Voici quelques astuces magiques et bien utiles de sorcière, afin d’éviter de devoir jeter tout un chaudron pour cause de têtes en l’air, d’étourderies ou de maladresses.
- Trop salé :
- Pour un plat en sauce : Éplucher une pomme de terre et la faire cuire dans la préparation pendant 20 min, elle va absorber le sel. L’enlever lors du service.
- Pour un autre plat : ajouter selon le plat du yaourt nature, un peu de sucre, de la tomate fraîche coupée en morceaux ou tout simplement de l’eau ou des légumes.
- Trop gras :
- Laisser la préparation refroidir, et la mettre au congélateur. Le gras forme une pellicule en surface facile à ôter.
- Avec une préparation chaude : à l’aide d’une louche récupérer le gras en surface.
- Déposer délicatement des tranches de pain sec à la surface du plat, il va absorber le gras. Les ôter au moment du service.
- Trop épicé ou trop pimenté :
- Ajouter des légumes, ou de la viande.
- Adoucir selon le plat avec du lait, du lait de coco, de la crème de coco, de la crème fraîche, du yaourt, du fromage blanc.
- Trop acide :
- Ajouter un peu de sucre, de miel ou un féculent.
- Si c’est une sauce salade, ajouter de l’huile.
- Trop cramé :
- Pour un plat en sauce, des légumes, du riz : Ne surtout pas mélanger la préparation. En récupérer un maximum (en faisant attention de ne pas racler le fond) et le mettre dans un nouveau plat. Déposer des morceaux de pain sec à la surface et couvrir le tout d’un torchon légèrement humide. Attendre 20 minutes, retirer le torchon et le pain.
- Pour du pain, un gâteau et autres pâtisseries : Pour le pain, gratter les parties brûlées au maximum. Pour les gâteaux et pâtisseries, ne pas hésiter à bien gratter les parties brûlées et recouvrir avec un glaçage, de la chantilly.
Categories: